Sociétés membres    


Accueil
Sociétés membres
Calendrier
Photos
Réservé
Comité
Contact

 


Chorale La Montoise

   
 

Répétition tous les mardis à 20h00 à l'église
Participation à diverses manifestations (festivals, gospels), animation de célébrations.
 

Roger Brandt
087/33.87.12
rog.brandt@skynet.be
 

Retour au début

 

 

Les Djoyeux Montwès

   
 

...

Arlette Auguster-Dorval
087/33.44.64

 

Retour au début

 

 

Les comédiens du Bourg

 

 

 

 

Le théâtre a toujours été une activité importante du cercle paroissial de Mont-Dison, créé en 1927. La dramatique montoise présente son premier spectacle officiel en novembre 1934. Les pièces proposées au public étaient alors exclusivement choisies dans le répertoire dialectal wallon.

Durant la guerre, des jeunes comédiens montois proposent de monter des spectacles en français au profit de l'œuvre du colis pour les prisonniers de guerre. Première représentation le 14/09/1941. Juste après les hostilités, on crée officiellement la troupe des Comédiens du Bourg en 1947.

Deux groupes, composées en parti des mêmes acteurs, différencient alors leur travail en fonction de la langue. Mais, les traditions wallonnes sont tenaces à Mont-Dison et la jeune troupe francophone doit cesser ses activités vers 1954, faute d'un nombre suffisant de spectateurs.

Elle a repris une nouvelle vie en 1986 et depuis, chaque année, pour le mois d'avril, nous préparons une pièce, choisie dans le répertoire comique, en essayant d'intégrer dans la distribution le plus de personnes du village.

Jean-Michel Daele
087/31.36.93
jdaele@hotmail.com
 

Retour au début

 

 

Confrérie des chevaliers de la Tcheveneye Montoise

 

 

 

 

La confrérie fût fondée le 12/09/1965 avec l'aide des 2 sociétés Montoises :  La Royale Alliance et le Cercle Royal Saint Jean-Baptiste.

Elle a pour but le maintien et le développement de la vielle tradition de la Tcheveneye régionale, telle qu'elle est définie dans le dictionnaire wallon de J. Wisimus, l'organisation de fêtes  gastronomiques et folkloriques qui remettent à l'honneur une ancienne coutume de la région verviétoise.

C'est à Mont-Dison et suivant un rite traditionnel que se déroulent, chaque année, les séances d'intronisations solennelles des nouveaux compagnons qui prêtent le serment d'allégeance à la célèbre colline de Mont.

Intronisation de compagnons et dégustation de la Tcheveneye
le premier WE de décembre.


Grand-Maître : Jacky Wechseler

Grand-chancelier : Cédric Lemaire

Grand-argentier : Thomas Detaille

Grand-chambellan : Michel Sohngen

Grand-echansson : Albert Denooz

Grand-cretonnier : Jacky Olivier

Grand-senechal : Jean Lemaire

Chancelier : Jacques Jamar

Cretonnier : Benoît Kinet

Membres du chapitre : Paul Delcour, Olivier Fransolet

 

www.tcheveneye.be


Retour au début

 

 
 

 

La société de Carnaval

 

 

 

 

La SOCIETE DE CARNAVAL de MONT-DISON a vu le jour en 1959, date à laquelle est apparu le 1er Prince, Joseph Flamand. Depuis lors, chaque année, un nouveau Prince est mis à l'honneur pour régner une année durant sur notre village.

Notre Carnaval est un carnaval rhénan tel qu'il est fêté dans les contrées germanophones. Bon nombre de membres du comité accompagne le Prince intronisé dans l'année suivant les invitations reçues des sociétés extérieures.

Notre société organise différentes activités :

- le show qui se déroule le dernier samedi de novembre où nous mettons sur pied un spectacle rehaussé de la présence de nombreux Princes carnaval accompagnés de leur suite et de numéros de danse,

- la soirée d'abdication du Prince de l'année suivie de l'intronisation du nouveau Prince et du grand bal travesti. Cette soirée se déroule le 3ème ou le 4ème samedi de janvier,

- l'après midi de pétanque et un barbecue au mois de mai,

- un concert le 1er samedi d'octobre,

- la choucroute Alaaf, le 1er samedi de novembre.

Notre société a le plaisir d'avoir un Groupe Tanz (Danseuses). Ce groupe s'entraine toute l'année et est invité par d'autres Comités Carnavalesques pour réaliser des représentations de danse et participe à des compétitions.

Notre but est de faire connaître au grand public un folklore qu'il ne connaissait pas ou ne pensait pas qu'il se déroulait dans notre petit village de Mont-Dison. De nombreux jeunes s'intègrent petit à petit dans notre société et nous ne pouvons que souhaiter qu'ils continuent sur notre lancée et fassent vivre encore de nombreuses années ce merveilleux folklore.

 3x Alaaf


Charles Bailly
0491/74.50.59
info@carnaval-mont-dison.be
www.carnaval-mont-dison.be

Retour au début

 

     
     

 

 

Groupe des Jeunes Montois          Les Albas

 

 

 

 

Les Albas de Mont-Dison est un comité de jeunes qui organise différentes activités tout au long de l'année.
 
Tout d'abord, il y a le bar des jeunes qui est ouvert quelques vendredis sur l'année où chacun à la possibilité de venir boire un verre ou plusieurs à un prix démocratique et passer une agréable soirée.
 
Nous organisons également des évènements "plus importants" comme une soirée blind test, un tournoi de mini-foot lors de la kermesse du village...
 
L'objectif est d'offrir la possibilité aux jeunes et moins jeunes du village et des alentours de se retrouver dans un espace convivial et de passer un bon moment.
 
Si vous désirez en savoir davantage sur notre groupe, il y a l'ami facebook qui vous tiendra au courant de tous nos évènements et une adresse e-mail albasdemont@gmail.com.

 
Benoît Hanquet (Binouai), Arnaud Jaminet (Jami), Claude Léonard (Léon), Jean-Philippe Fassin (Confi), Jean-Michel Borgs (Kils) et Cédric Lemaire (Ciquet).

 

Retour au début

 

 

 


Accueil | Sociétés membres | Calendrier | Photos | Réservé | Comité | Contact

Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un mail à [info@mont-dison.be].
Dernière mise à jour le : 10 mai 2018.